Arts

Atelier d'arts

Horaire
Ateliers dirigés : mercredi de 13h30 à 16h30
Ateliers libres : mardi et jeudi de 13 h à 16 h.

Pour plus d’informations :
Marie-Claude Giroux
(514) 596-7092 poste 7088

 

atelier-dart-2

 

art-pamphlet-sept-2016-2

Ateliers dirigés

L’activité est gratuite, aucune préinscription nécessaire. Carte de membre obligatoire.

Veuillez noter que l’animatrice encourage la participation des membres à la programmation et demeure ouverte à toute proposition de projet et de thème.

Exemples de projets :

Techniques et projets qui seront abordés tout au long de l’année :
Pastel à gratter – Dessins et mots
Technique qui consiste à appliquer du pastel à l’huile sur une feuille de dessin blanche. On étale ensuite une couche de gouache noire. Quand la peinture est bien sèche, gratter avec un instrument pointu et créant le motif voulu. D’autres variantes sont possibles en utilisant divers médiums et diluants.
Illustration d’un conte ou poème
Technique à déterminer, peut-être mixte en utilisant la peinture, le dessin et le collage.
Linogravure ex-libris

20150909_163346

La linogravure est un type de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final). La taille se fait à l’aide d’un outil appelé un gouge. On applique par la suite de l’encre à l’aide d’un petit rouleau sur les parties non retirées, donc en relief, et on imprime sur un papier par pression ou par frotti. La gravure s’effectue sur une plaque de linoléum.

20150909_163844

L’ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est une petite gravure personnalisée qu’un collectionneur colle à l’intérieur de la couverture, ou sur la plage de garde de ses livres, comme marque d’appartenance.

20150909_163906

Matériel de mobilisation pour la sauvegarde du Comité social

Ban 1

pancarteArt engagé 2
Confection de banderoles, de pancartes ou de tout autre outil de mobilisation visant à faire passer nos revendications et nos messages.
Coupures - 11 févrierpoupées20150922_151727

 

Composition de papiers de soie superposés.
Création d’une œuvre picturale en collant et en superposant diverses couches de papiers de soie colorés.
Sculpture collage objets
Assemblage d’objets récupérés (bouteilles d’eau, boîtes en carton vides, contenants de yogourt, objets de quincaillerie rouillés, couvercles en plastique, jouets brisés, stylos usagés, etc.), à l’aide de colle chaude ou de papier mâché, pour créer des formes, figuratives ou non, selon le terme abordé. La sculpture en résultant sera peinte à la toute fin.
Illustration collage objets
Créer des motifs figuratifs en bas-relief (sculpture adhérant à un fond, duquel elle se détache en faible saillie).
Mobile
Un mobile est un ensemble d’éléments construits en matériaux légers et disposés de telle façon qu’ils prennent des dispositions variées sous l’influence du vent ou de tout autre moteur. Technique à déterminer.
Initiation lavis et aquarelle
Le lavis est une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur (à l’aquarelle ou à l’encre de chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités.  L’aquarelle est une technique fondée sur l’utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l’eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique. Sa transparence la différencie de la gouache, laquelle est opaque.
Sculpture de carton

En faisant appel à différentes techniques (découpage, déchirage, pliage, enroulement, collage) : création d’objets tridimensionnels, figuratifs ou non, en carton ondulé (boîtes).
Théâtre d’ombres
Le théâtre d’ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l’on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran. Cet atelier propose la création de figurines et de décors découpés.
Technique d’impression artisanale
Regroupe tout un ensemble de techniques de gravures faites à la main, ou d’impression d’objets sur lesquels on applique une couche d’encre que l’on transfère sur un papier à l’aide d’une pression donnée.
Fabrication de papier artisanal
Confection de papier artisanal à l’aide de papiers recyclés (journal, bottin, serviettes en papier, boîtes d’œufs; en fait, tout sauf les papiers glacés ou cirés). On fait tremper les papiers déchirés pendant un certain temps, puis on les réduit en pâte, à l’aide d’un mélangeur, et on teint la mixture. Possibilité d’y ajouter des fibres textiles ou végétales. On applique le mélange sur un cadre grillagé et on uniformise à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois séché, on obtient un beau papier artisanal légèrement texturé.
Soulier peint

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Transformation d’un soulier en appliquant de la peinture de façon fantaisiste. Possibilité d’y coller des objets et d’écrire des messages poétiques ou autres.
Décomposition et recomposition d’une image (cadavre exquis visuel)
Explorations de diverses techniques consistant à transformer une image préalablement choisie (photo, images de magazine, etc.) pour en modifier le sens.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s